dimanche 16 septembre 2012

Des bouchons; et le contenu ? Y a-t-il un pilote ... ?

(Mis à jour le 19 avril et le 6 mai 2013 ; en appendice ci-dessous)
22 septembre 2015: voir mon billet.

Les  bouchons dont il s'agit ici ?  Ce sont ces petits rectangles d'annonces qui sont insérés dans les espaces vides qui apparaissent entre les annonces proprement dites dans des pages d'offres d'emploi ou autres. C'est le cas en particulier dans les suppléments Emploi des quotidiens de Tamedia Publications Romandes SA (anc. Edipresse)  « 24 Heures » et    «Tribune de Genève » . 

Le plus souvent, c'est ceci :





Police 117

Feu 118





Ces espaces sont une occasion pour l'éditeur de mettre une annonce de petite taille pour son propre compte, ou encore pour un client, ou enfin, comme ici, pour être utile au lecteur et au public.

Le hic, dans l'exemple ci-dessus, presque toujours pratiqué par Tamedia P. R., c'est que nous sommes en 2012, et qu'un très important partenaire des urgences manque systématiquement à l'appel : 

c'est le 144,  le n° pour appeler les secours en cas de malaise ou d'accident, entre autres.

Il faut rappeler que la Suisse, depuis une dizaine d'années, connaît, pour les urgences, le système des trois numéros (comme d'autres pays  ―  la France par exemple).  Le 144 "national" est de création relativement récente, mais le service fut introduit pour la première fois en 1978 déjà, pour 300 000 habitants. (Les spécialistes nous disent qu'il est malheureusement encore relativement peu connu. Et pour cause !)


En pages intérieures, dans des surfaces contenant des annonces, la pratique
est la même.  (R. F. 19.4.13)

Et "Le Matin" ?  Ce n'est pas vraiment une surprise: je découvre qu'il pratique de
la même manière !  Donc, c'est potentiellement toute la population romande qui
en est affectée.  (R. F. 6.5.13)

"20 Minutes" ?  Je vais vérifier...

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